La guitare tranquillement...

Quelques conseils pour l’entretien d’une guitare

Aujourd’hui nous nous intéressons à un aspect moins glamour de la vie du guitariste mais toutefois essentiel. L’entretien de votre guitare !

Lorsque votre nouvelle passion pour l’instrument à six corde devient de plus en plus dévorante, vous allez très vite réaliser qu’être guitariste, ce n’est pas seulement jouer, mais aussi être capable de garder son instrument en condition optimale.

Apprendre la technique et la théorie n’est qu’une partie du travail et il vous faudra aussi apprendre que votre guitare est composée de nombreuses pièces qui nécessitent un entretien régulier.

Voici quelques conseils pour garder votre amie à six cordes en bon état.

Enlevez la poussière

Même si vous jouez très régulièrement, immanquablement de la poussière se déposera sur toutes les parties de votre guitare. Il est donc bon de la nettoyer régulièrement avec un chiffon. Pensez à bien la nettoyer au niveau des micros et du chevalet lorsque vous changez les cordes.

Nettoyez les frettes

Les peaux mortes vont se retrouver à peu près partout sur votre manche dès lors que vous vous mettrez à jouer. Employer du Fast Fret ou utiliser l’excellentissime La Bella Vivo pour les enlever est assez efficace et économique. De plus votre manche sera plus rapide à jouer.

Pensez à nettoyer les parties métalliques

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les parties métalliques de votre guitare, notamment autour du chevalet et des micros. En plus votre guitare aura un meilleur look !

Evitez les environnements humides… mais aussi secs !

Oui. Vraiment. Faites attention à ça. Vous risquez vraiment de flinguer votre guitare si vous l’exposez à un environnement trop humide. Le manche peut bouger. Mais c’est aussi vrai pour les environnements trop secs, la table peut aussi vriller ! Il faut donc bien réguler l’humidité au sein de votre habitat/étui de guitare.
Rien ne vaut le son de cordes neuves ! Si les vôtres sont abîmées, allez faire un tour sur notre site lacartemusique.fr et choisissez parmi notre large sélection. Pensez à bien entretenir vos cordes. Le Fast Fret peut là aussi s’avérer utile.

TROUVEZ UN BON LUTHIER

Si vous avez besoin de régler votre manche, changer un micro, ou d’efferdre de ça justesse et vos micros ne vont pas apprécier. Vous risquez de ruiner votre instrument et ce serait dommage.

Nettoyez et remplacez vos cordes régulièrement

ectuer des réparations, il est important que vous trouviez un bon luthier qui saura prendre soin de votre instrument. Si vous possédez une guitare Floyd Rose et que vous ne savez pas changer les cordes sur ce type de système c’est d’autant plus important, car vous aurez besoin de lui à chaque changement de cordes, ainsi que pour régler votre guitare.

Jouez, Jouez et Jouez

Le meilleur moyen de garder une guitare en bon état est de jouer dessus. Cela peut paraître bête, mais c’est la vérité. Si vous connaissez bien votre instrument, vous serez en mesure de diagnostiquer de potentiels problèmes avant même qu’ils n’occurrent. D’ailleurs vous remarquerez surement qu’une guitare qui n’est pas jouée a tendance à perdre en “son” (moins de brillance et moins de sustain)…