Cela fait un moment que l’idée d’apprendre la guitare et de jouer à la guitare comme un pro vous trotte dans la tête ? Le son de la guitare vous a interpellé depuis votre enfance ou est-ce un amour tardif qui a resurgi malgré vents et marées ? Quelle que soit votre motivation, si vous voulez être un as de la guitare, mais que vous n’avez encore, jusque-là, jamais joué à cet instrument, ces conseils vous seront peut être d’une grande utilité pour apprendre en toute tranquillité.
Savoir ce que l’on veut, pour mieux choisir ses partitions
Halte-là ! Avant de vous précipiter au magasin d’instruments de musique pour acheter votre guitare, pensez d’abord à ce que vous voulez réellement. Cette envie d’apprendre la guitare est-elle venue subitement après avoir écouté deux ou trois morceaux de Francis Cabrel ou est-elle une passion de longue date ? Si vous n’avez pas encore une guitare sur laquelle vous exercer chez vous, prenez le temps de connaître exactement ce que vous voulez faire avec une guitare.
Il y a des gens qui veulent être des rocks stars en maniant avec génie leur instrument sur une scène en feu et devant une foule en délire. D’autres voudront se mettre à la guitare pour devenir membre d’un groupe de musique. Ou faites-vous partie de ceux qui veulent juste maîtriser les bonnes notes et les bons accords pour pouvoir jouer entre amis ? Si votre motivation arrive à dépasser toutes les frontières, la guitare est faite pour vous. Vous avez de la chance, internet regorge de sites pour trouver de quoi commencer à jouer. Vous pouvez télécharger des partitions de piano et des partitions de guitare sur quickpartitions.com ou des sites similaires, puis acheter votre guitare pour apprendre à jouer de la musique à votre rythme.
Le choix de la guitare
Si vous êtes chanceux et que vous possédez déjà une ou deux guitares, il ne vous reste plus qu’à attaquer les leçons et les partitions. Dans le cas contraire, il faudra acheter votre propre guitare. En soi, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Tout dépend de vos propres envies. Et franchement, c’est quand même beaucoup plus sympa d’avoir sa propre guitare pour la première fois. Vous devez alors choisir entre une guitare classique, une guitare acoustique et une guitare électrique.
Là encore, le choix dépend de ce que vous aimez et de ce que vous voulez. Quel est votre style de musique préféré ? Si vous êtes plutôt folk, country, classique ou hispanique, prenez une guitare classique. Sinon, presque tous les genres de musique se jouent très bien avec une guitare acoustique (pop, reggae, blues, jazz…).
Si vous êtes plutôt trash, funk, rock et métal, choisissez une guitare électrique. Vous verrez que la résonance et les caractéristiques de la guitare que vous aurez choisie influent beaucoup sur votre persévérance dans l’apprentissage.
Les bons gestes et les bons réflexes
Pour ceux qui sont déjà familiers avec la guitare, certains gestes sont faciles à réaliser. Dans votre cas, puisque vous débutez, il faudra tout apprendre depuis le début, en passant par la tenue du manche jusqu’à l’accordage de l’instrument. Apprenez également à placer vos mains au bon endroit : le pouce maintient le dos du manche, tandis que les autres doigts vont appuyer sur les cordes. Vous serez même amené à apprendre avec les cordes à vide, notamment leurs places et leurs noms.
Une fois que vous aurez assimilé ces éléments, vous pouvez essayer de balader vos doigts dans les douze cases du manche en partant de la case zéro. Vous constaterez alors que les cordes graves sont moins domptables que les cordes qui produisent des sons aigus. C’est pour cela qu’avant d’attaquer les accords, vous devez travailler vos doigts. Pour ce faire, rien de plus efficace que la méthode de « la petite bête qui monte ou qui descend ». Au début, vous aurez mal aux doigts, et cela va prendre quelques temps, peut-être un mois, plus ou moins.
La solution, c’est de jouer et de rejouer encore jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune douleur. Pratiquez alors des exercices pour assouplir vos doigts et recherchez des conseils pour mieux presser les cordes. Pour les débutants, s’échauffer à l’aide d’exercices se révèle très important. L’objectif ? Produire un son plus fluide.
Souvenez-vous, plus vous vous attardez sur votre guitare, plus vous évoluerez.
Par quel apprentissage commencer ?
Le choix du programme d’apprentissage dépend grandement de votre goût musical. Le premier réflexe des débutants est de vouloir se documenter autant que possible. C’est très bien, mais faites attention à ne pas vous perdre dans les lectures. Vous risquez de passer plus de temps à vous informer qu’à jouer avec votre instrument. L’essentiel est d’essayer de reproduire ce que vous entendez dans vos interprétations.
Pour maîtriser la guitare, il faut avant tout apprendre les bases. Il s’agit des accords et du rythme. Apprenez à maîtriser ces accords en les combinant petit à petit. L’écoute est aussi très importante. En effet, le challenge sera d’écouter attentivement les chansons et de reproduire les sons que vous entendez.
La méthode à Dadi est l’une des méthodes phares d’apprentissage. Elle a été développée par Marcel Dadi, un guitariste français, qui a sorti des livres pour débutants. Ces derniers contiennent les fondamentaux nécessaires. L’ouvrage Méthode complète pour apprendre la guitare est aussi une bonne référence pour réussir vos débuts.
Les techniques de jeu
Une fois que vous aurez maîtrisé tous les accords sur votre guitare, vous serez à même de jouer un morceau entier. C’est déjà un très bon début. Mais jusque-là, votre technique est encore très simple. C’est pourquoi vous allez commencer à approfondir les différentes techniques de jeu lorsqu’on joue de la guitare. Une fois encore, ces techniques dépendent du style de musique que vous aimez. Franchement, écoutez-vous et intéressez-vous à ce qui vous parle.
Commencez en essayant de jouer avec un médiator. Dans la plupart des cas, si vous avez une guitare électrique, vous laisserez plus de place au médiator. Si vous avez une guitare folk, il est tout à fait normal que vous ayez une préférence pour le jeu aux doigts. Attaquez avec l’arpège, puis avec la percussion, le fingerpicking ainsi que d’autres techniques de main, et vous finirez par jouer comme un as !