La guitare tranquillement...

Les marques de cordes de guitare classique

Découvrez les principales marques présentes sur le marché des cordes de guitare classique, où chaque entité possède ses propres caractéristiques techniques.

D’addario

daddarioFondé en 1973, le groupe américain D’addario est spécialisé en fabrication de cordes de guitare ainsi que pour d’autres instruments de musique.
Leader mondial sur le marché des accessoires d’instruments de musique, la marque D’Addario possède un savoir-faire de fabrication indéniable, remontant au 17eme siècle, dans la ville italienne La Salle, époque à laquelle étaient conçus ces accessoires destinés aux instruments musicaux.
L’usine D’addario, qui se trouve être la plus grande du monde, est implantée à Farmingdale dans l’état de New York. Chaque jour, près de 800 milles cordes sont produites afin de satisfaire les demandes émanent des états-unis, ainsi que celles venant du monde entier.

La Bella

logo-labellaLe fabricant américain La Bella tient également ses origines de fabrication de La Salle, situé dans la région italienne des Abbruzzes.
Cette marque conçue par deux frères, tient sa réputation prestigieuse grâce notamment aux produits haut de gamme qu’elle propose à travers toute la planète
On y retrouve une large gamme de tous types de cordes destinées aux musiciens et plébiscitée par les professionnels.
L’histoire commence lorsqu’ Emilio et Olinto Mari partent en 1913 émigrer à New York, afin de lancer leur petite entreprise pour y produire manuellement de la corde de guitare classique dans leur modeste appartement, loué à Manhattan.
Les frères Mari se démarquent rapidement, notamment auprès de nombreux musiciens locaux appréciant leur travail de qualité. Fort de ce succès, la première usine La Bella voit le jour en 1914, un an après leur arrivé aux États-Unis.
Suit en 1922, l’ouverture d’une seconde usine dans leur ville natale à Lanciano, mais cette dernière devra fermer en 1937, pour cause de guerre mondiale qui se déroula à l’époque.
Coté évolution, la marque La Bella s’est doté dernièrement d’une des dernières avancées technologiques pour ses cordes de guitare folk et électrique (on s’écarte un peu du sujet mais ça en vaut le détour), “Vapor Shield”, qui grâce à son procédé de vapeur sous vide permet aux cordes de guitare d’être jusqu’à 5 fois plus résistantes, c’est le seul concurrent sérieux d’Elixir.

Knobloch

Knobloch est une marque d’origine allemande, spécialisée notamment en fabrication de cordes pour guitare.
Ses accessoires pour instruments de musique de qualité sont fabriqués en Espagne, Knobloch doit notamment sa réputation par son large choix concernant les jeux avec des aigus en carbone.

 

 

Aquila

 

aquilaDoté d’une expérience de plus de 300 ans, le fabricant italien Aquila est quant à lui spécialisé en conception de cordes modernes faites de qualité supérieure, on retrouve ce ces cordes dans une multitude d’instruments de musique par série, et cela, parmi les plus grandes marques.

 

 

 

 

Savarez

SAVAREZLa société Savarez est fondée en 1770 en France par la famille italienne Savaresse, dont la production de cordes en boyaux, nues ou filées fut sa principale activité.
La marque se développe en 1880 lorsqu’elle eut recours à l’utilisation de nouveaux matériaux, comme de l’acier, du bronze ou du laiton.
En 1930, Savarez s’occupe également de la production de cordes en nylon, de nouvelles techniques font aussi leur apparition, afin de permettre la perfection de manière optimale, la justesse des cordes de guitare.
En France, les cordes Savarez sont distribuées par le groupe Saico.

 

Royal Classics

royalclassicsLes cordes de guitare de la marque Royal Classics sont fabriquées à Valence en Espagne.
Cette marque espagnole se distingue de ses concurrents par son identité très marquée que l’on reconnait facilement par son logo “RC”.
La marque propose plusieurs modèles destinés pour les guitares classiques, on retrouve les RC10 et RC20 qui sont plutôt réservés aux solistes souhaitant s’entraîner avec des cordes de qualité tout en profitant d’un prix abordable.
Les “Royal Classics RL50” qui sont réputés aussi bien pour leur qualité que pour leur esthétisme fait en plaqué argent, sont quant à eux adaptés aux grands événements, tels des concerts, ou notamment pour des enregistrements.

 

 

Philippe Bosset

philippebossetQuand l’art de voyager vous prend au bout des notes, tel le résume si bien Philippe BOSSET, fabricant français de cordes d’instruments de musique haut de gamme.

C’est le seul fabricant Français de cordes de guitare.

Augustine

augustine2La marque Augustine est créée en 1947 par Albert Augustine, et s’imposa rapidement comme étant le leader de la vente des cordes classiques.
Ses cordes sont réputées dans le milieu grâce notamment à la diversité des sons proposés afin de s’intégrer idéalement avec votre instrument. Dès 1947, des cordes de guitare sont créés en nylon par l’entreprise Augustine, offrant la possibilité du choix de la balance.