La guitare tranquillement...

Ernie Ball

Né en 1930, Roland Sherwood est le fondateur de la fameuse marque de cordes pour guitares électriques et basses, qui porte son surnom: Ernie Ball. Au cours des années 1950, ce guitariste professionnel a noté que les musiciens avaient tendance à préférer les cordes de banjo, plus fines et plus légères, aux cordes de guitares électriques généralement utilisées. Selon le compositeur anglais David Fosteur, le musicien a développé cette vision pour créer le jeu de cordes slinky: le confort de jeu de la guitare a ainsi été amélioré. Ernie Ball a également, fait fabriquer, en 1972, la première guitare basse acoustique moderne, Earthwood.

Les cordes Classic Pure Nickel Extra Slinky, en acier nickelé, très fines et flexibles, offrent une performance de jeu sans précédent. Résistantes, toujours présente sur le marché, elles durent longtemps et donnent la possibilité aux amateurs d’apprécier le son vintage.

DES GUITARISTES DE RENOM UTILISENT LES CORDES ERNIE BALL

Un vrai musicien ne peut rester insensible à la qualité des cordes Ernie Ball de sa guitare électrique. Que l’on soit amateur ou professionnel, il faut peu de temps pour faire la différence avec les autres cordes et adopter définitivement cette marque de référence. Elle donne à tout musicien exigeant la possibilité d’atteindre le son recherché.

Les technologies avancées ainsi que des matériaux de haute qualité en font un produit haut de gamme. Le jeu de guitare est constamment amélioré, la palette de notes produites dégage une expression musicale inégalable.

Depuis plus de cinquante ans, les plus grands guitaristes au monde, des siècles passé et présent, ont fait confiance aux cordes Ernie Ball. Ils ont ainsi contribué à leur renom dans le monde entier. Parmi la très longue liste de musiciens, anglais et américains, qui jouent (ou ont joué) avec les cordes Ernie Ball, figurent les noms:

  • du célèbre membre des Beatles Paul Mccartney,
  • du co-fondateur des Rolling Stones Keith Richard,
  • du guitariste, chanteur et compositeur de rock’n roll Eric Clapton,
  • du guitariste de génie, qui a marqué de sa courte carrière le vingtième siècle, Jimi Hendrix

D’autres professionnels ont recherché l’excellence de la musique et les moyens pour l’atteindre. Ils se nomment James Hetfield , Kirk Hammett (Metallica), Joe Perry, Synyster Gates et Zacky Vengeance (Avenged Sevenfold)… Des membres de groupes musicaux tels que Genesis, Guns’N’Roses, Pink Floyd, Blink 182, NOFX… utilisent aussi les cordes qui donnent cette sonorité unique.

En 2017, la reconnaissance des guitaristes Ernie Ball continue avec les récompenses des Journeys Alternative Press Music Awards. Laura Jane Grace, fondatrice, chanteuse et guitariste du groupe Against a reçu le prix Icône. The Disco a été élu “Artiste de l’année”. Pierce The Veil a remporté le prix “Album de l’année” pour “Misadventures”. Le “Meilleur guitariste” était Jordan Buckley (Every Time I Die), la “Meilleure vidéo musicale” State Champs (Losing myself). The Pretty Reckless était élu “Meilleur artiste hard rock”. Falling in Reverse était le Meilleur orchestre en live.

Peu de personnes connaissent le vrai nom d’Ernie Ball. Cependant, la musique continue à vibrer grâce aux cordes du même nom et leur qualité a certainement participé à la renommée des vedettes internationales