La guitare tranquillement...

Les différents types de guitares

Si vous débutez dans le domaine de la musique et que vous n’avez pas spécialement d’idée sur le type de guitare choisir, surtout ne vous faites pas avoir par des arguments de vente. Fiez-vous au son de votre guitare : il doit vous transpercer et vous donner cette envie fulgurante de commencer à jouer ! Et niveau son, nous n’avons pas tous les mêmes goûts.

Les guitares classiques à cordes en nylon

guitare classiqueC’était les toutes premières guitares fabriquées avec des cordes en boyau, remplacées ensuite par du nylon. Alors que les touches sont plutôt larges et plates, elles vous laissent plus de place pour y insérer vos doigts lorsque vous jouez. Plus facile d’accès économiquement par rapport aux autres guitares, ce sont les favorites des débutants. Cependant les cordes de guitare classique durent moins longtemps que des cordes en metal. Il vous faudra les changer plus souvent.

Je vous ai rédigé un petit article sur le choix de la meilleure guitare classique en fonction de votre budget ici.

Les guitares folks

C’est la guitare pop/folk par excellence. Le son sortant de ces guitares est défini par une table plate (flat top). La tension des cordes est supportée grâce à un barrage servant à renforcer ces tables. Les cordes sont la plupart du temps en bronze ou phosphore/bronze. Il existe plusieurs formes de guitares folks : la Dreadnought (inventée par Frank Henry Martin, elle donne pas mal de basses et s’utilise souvent en accompagnement de chant) ; la Jumbo ou semi-jumbo (passe partout avec sa taille marquée, elle n’est pas faite pour un style particulier et s’adapte à tous vos morceaux) ; la Grand Auditorium (polyvalente et parfaite pour les petits comités) ; la Parlor Size (plutôt orientée blues et ragtime).

Les cordes sont plus faciles à changer sur une guitare folk car il n’y a pas de noeud à faire au bout, une boule sert de maintien.

Les guitares électriques

Depuis que Charlie Kaman a inventé la guitare de type roundback avec sa guitare Ovation et sa caisse en résine “Lyrachord”, l’électro-acoustique vit le jour. La partie électronique de cette guitare contient toujours un micro piezo capteur sous chaque corde et un préampli de très bonne qualité.

Les guitares électriques en bois plein, appelées les “Solid Bodies”, sont non seulement insensibles au larsen, mais leur forme extra plate leur confère également un confort d’utilisation suprême.
Les guitares “Paul” possèdent les mêmes avantages mais sans le poids excessif. Plus légères, ces guitares à caisse disposent d’un bloc central en bois dans le prolongement du manche, près du chevalet et des micros.