La guitare tranquillement...

Savarez

Je vais aujourd’hui vous présenter la gamme de cordes classiques Savarez. Pour commencer, voici pour les curieux un petit rappel historique sur cette marque de cordes. Si vous êtes seulement là pour la description de la gamme vous pouvez passer directement à la suite.

Savarez, fabriquant de cordes depuis plus de 200 ans

Les cordes de guitare classique Savarez ont une longue histoire. La société fut fondée en 1770 lorsque la Famille Savaresse arriva en France d’Italie. Elle fabrique tout d’abord des cordes en boyaux, rectifiées à la main, et commença rapidement à expérimenter les cordes en boyaux filées métal. Ces deux méthodes dominaient alors la fabrication de cordes à l’époque. Au cours du siècle suivant , la famille Savaresse développa une solide réputation pour ses cordes de guitare de très bonne qualité. A la fin du XIX siècle, Savarez a développé l’usage de la soie en de l’acier pour fabriquer des cordes de guitare, et également popularisé l’emploi du bronze et du cuivre comme matériau de filage.

Il faut cependant cependant attendre 1930 pour voir Savarez introduire certains raffinements qui sont depuis devenus des standards au sein de l’industrie dans cordes de guitare classique. Savarez est en effet responsable d’une des premières gammes de cordes en nylon destinées à la guitare classique. La société a développé une technologie moderne de calibrage de ses machines qui permet d’obtenir un diamètre de corde consistant entre les différentes séries.

Ces nouvelles méthodes ont permis à Savarez de créer les cordes classiques et Jazz les plus consistantes que l’industrie ait connues jusqu’alors et de devenir une référence auprès des guitaristes. C’est également au cours de cette périodique que fut développée la série Savarez Argentine destinée aux guitaristes de Jazz manouche. Ces cordes furent utilisées par Django Rheinardt et étaient fournies par défaut sur les guitares Maccaferi et Selmer.

Depuis 1950, Savarez a encore fait avancer la technologie des cordes de guitare classique. Elle fut la première marque à proposer trois tensions différentes (high, medium et low) pour sa gamme de cordes de guitare classique, et introduisit également les cordes aiguës en nylon rectifié.

Les années 70 virent l’apparition des Savarez Crystal, qui devinrent les cordes nylon non rectifiées les plus précises disponibles à l’époque. Dans les années 90 la gamme Savarez alliance fut introduite. Il s’agit d’une des premières cordes de guitare classique composée de fibres composites au lieu de nylon. Peu après, la gamme Savarez Corum fit son apparition, suivie des Savarez Red Card et Blue Card qui se firent rapidement un nom auprès des musiciens classiques pour leur très bonne flexibilité.

Gamme Savarez

Nous allons à présent vous présenter quelques jeux incontournables de la gamme Savarez avec quelques uns des meilleurs jeux fabriqués par la marque.

Savarez Alliance Cantiga

Dans les aigus, les cordes Alliance fluoro carbone qui sont plus fines offrent un son clair sur l’ensemble des cordes aiguës, et permettent une infinité de nuances et de couleurs avec un son clair même dans les positions les plus hautes. La corde de sol permet une parfaite transition et assure un bon confort de jeu entre le Si et le Ré, et s’équilibre très bien avec les autres cordes du jeu en terme de qualité sonore.

Pour ce qui est des basses, les cordes Alliance Cantiga jouissent d’une grande flexibilité, d’une vitesse de réponse comparable à celle de cordes forte tension, d’un son riche, direct et précis mais qui garde une grande clarté.

La technologie Savarez offre en outre une augmentation de la durée et du volume du son, du confort de jeu, avec une une possibilité accrue de modulation du son pour améliorer votre expressivité.

Le jeu existe en trois tensions : normale, forte et mixte.

Savarez New Cristal Corum

Ce jeu de Savarez New Cristal Corum est composé des cordes aiguës New Cristal Nylon et des basses Corum.

Il s’agit du jeu de référence si vous aimez jouer avec une forte tension. Les aigus en nylon ne sont pas rectifiées et sont clairs, ronds et doux, avec un son bien équilibré. Cela en fait des cordes parfaites pour les enregistrements.

Elles gardent la bonne tension très rapidement et ont une très bonne durée de vie.

Savarez 520

Les basses produisent un son chaud et puissant mais sont quand même assez douces en comparaison d’autres jeux comme les Corum, ce qui les rend bien adaptées au jeu en accord. Les aigus quand à eux sont très différents car ils sont rectifiés et ont une bonne texture. Ils sont particulièrement adaptés pour jouer du jazz. Ils ont un son bien lourd avec beaucoup de corps et très riche en harmoniques.