La guitare tranquillement...

Quelles cordes de guitare électrique choisir ? Les conseils de Guitare Pépére

Il serait purement subjectif d’annoncer dans cet article quelles cordes peuvent être considérées comme mauvaises ou bonnes étant donné que l’appréciation d’un jeu de cordes de guitare se détermine à partir de nombreux de critères, parmi lesquels le style de musique joué, le jeu que nous développons, les capacités technique que l’on possède , la force des doigts, le modèle de guitare, la qualité de l’amplification ou tout simplement les sensations que les cordes nous renvoient. C’est pour quoi l’objectif de cet article intitulé “quelles cordes de guitare électrique choisir ?” sera plutôt de donner quelques pistes et des repères sur lesquels s’appuyer afin que vous puissiez faire le bon choix, celui qui vous correspond.

Le tirant

Ce que l’on appelle le tirant correspond au diamètre des cordes. Celui-ci se mesure au 1/100 de pouce, donc à 0,0254 mm. Il est responsable de différents effets sur le son. Effectivement, plus le diamètre est important, plus le son se fait précis et dense, cela augmente le nombre d’harmoniques et les notes durent plus longtemps. Concernant le jeu, un tirant fort exigera beaucoup plus d’efforts au niveau de la main gauche puisqu’il sera plus difficile d’effectuer des bends et qu’il faudra appuyer bien plus fort. La main droite pourra en revanche se faire plus précise et expressive dans ses nuances, par exemple au niveau des attaques.
Un tirant faible aura tendance à donner des notes plus courtes, un son plus fin. Les cordes seront plus souples et maniables néanmoins, la justesse se fera plus difficile à obtenir.

Voici quelques correspondances sur diapason Fender(le diapason constitue la longueur de la corde, peut être variable selon les marques).

  • Le 8/38 et le 9/42 : renvoient des sons assez fins. Les cordes sont faciles à tirer mais cela demande une certaine dextérité dans les doigts pour pouvoir jouer juste.
  • Le 10/46 et le 11/52 : donnent des sonorités plus pleines tout en demandant un peu moins de discipline dans le jeu pour obtenir la justesse. Les cordes restent néanmoins assez souples.
  • Avec le 12/54 et le 13/56 la justesse se fait beaucoup plus facile d’accès , les sons sont plus riches et il est plus simple de nuancer la vélocité notamment en ce qui concerne les attaques. Cependant, ces catégories de tirants demandent d’avoir un peu plus de force dans les doigts.
  • Le 14/58 et plus: Tirant utilisé qu’à des fins précises pour des types de jeux spéciaux style slide par exemple. réservé aux musiciens préservés de l’arthrite.
  • Il existe également des jeux de cordes à tirant mixte (comme le 10/54 ou le 9/46)

Les matériaux:

Optimisées pour générer du courant dans les micros magnétiques, les cordes de guitares électriques sont fabriquées à partir de différentes combinaisons d’acier et de nickel.

  • Les cordes en inox favoriseront la présence et la précision ainsi que les fréquences les plus hautes
  • Les cordes en acier plaquées nickel ont sensiblement les mêmes propriétés que les précédentes, cependant avec moins de brillance
  • Les cordes purement composées de nickel n’existent pas car trop fragiles mais certaines sont composées d’un alliage. Cela donne un son plus chaud mais moins précis.
  • Cordes fabriquées à partir de bronze phosphoreux (plus souvent vu en guitare folks mais parfois utilisées sur des électriques): le résultat dépend du dosage, toujours indiqué sur les étiquettes. Le bronze tend à rendre le son plus brillant tandis que selon la quantité de phosphore le son sera plus ou moins mat. Une autre qualité du phosphore est également de limiter l’oxydation des cordes.
  • Cordes plaquées or: au-delà de leur aspect visuel non négligeable, elles peuvent être utilisées par les personnes étant atteintes des allergies aux précédents matériaux cités.

Histoires de fils

Une corde peut être filée ou non. Les cordes non filées ne sont constituées que d’un seul fil d’une unique matière. Cela les rend assez douces et évite les bruits de “zip” lorsque les doigts bougent sur les cordes.
Lorsqu’elle sont filées, elles sont composées d’une âme… non, non, ce n’est pas la révélation qui explique pourquoi vous avez parfois l’impression que votre guitare est en osmose avec vous. L’âme dont on parle n’est qu’un fil. Bon, d’accord, le fil principal qui constitue la base de l’enroulement du , ou des autres fils qui viendront la recouvrir en formant une gaine. Le nombre de fils dépend de l’épaisseur souhaitée pour la corde.
L’âme jouera sur les paramètres de résistance , et rendra le tout plus ou moins élastique. Le filage quant à lui aura un rôle plus sonore selon sa forme.

  • Avec le filé rond, on obtient une sonorité assez dynamique et brillante.
  • Avec le filé plat, le son sonne plus rond , cela amortit également les fréquences les plus hautes et limite les bruits de déplacements des doigts sur les cordes.

Divers petites options supplémentaires

Il existe également des cordes prétendues en usine, conçues pour donner l’impression de sonner comme des cordes montées depuis au moins une semaine, afin d’éviter la surbrillance liée à ce phénomène bien connu des guitaristes.
Les cordes enduites, quant à elles, sont recouvertes d’une couche de polymères destinée à un effet protecteur. Cela augmente effectivement considérablement leur durée de vie, à priori sans effets sonores d’après les fabriquant, néanmoins, certains ont rapporté que leur guitare produisait un son plus doux suite à un changement pour des cordes de cette catégorie.
Enfin, certains constructeurs appliquent un traitement à l’azote liquide dans un processus de cryogénisation, une manière d’améliorer les matériaux et là encore d’augmenter la longévité des cordes.

Et alors, quels sont les correspondances conseillés pour les différents styles de jeux?

La puissance et la précision s’exprimeront plus facilement sur des cordes en acier.
Si votre truc, c’est plutôt un jeu chaud, favorisez les cordes en alliage nickel.
Pour le dynamisme tout en nuance, le tirant fort sera plus approprié.
La finesse sera plus à l’aise en tirant faible sur des cordes de nickel.

Conclusion

Bien sûr, il ne s’agit là que de quelques conseils qu’il est possible de décliner beaucoup plus longuement selon les différentes combinaison, mais au-delà de ces pistes écrites la meilleure manière de savoir quelles cordes sont les plus adaptées à votre jeu reste encore faire différents tests qui vous aideront à déterminer ce qui sonne le mieux à vos oreilles et ce qui est le plus simple à utiliser selon votre technique et votre style.

 

Résumé
recipe image
Titre
Quelles cordes de guitare électrique choisir ?
Auteur
Publié Le
Temps de Lecture
Note Moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 7 Review(s)