La guitare tranquillement...

Bronze 80/20 ou Phosphore Bronze ?

De nombreux guitaristes ne jurent que par les cordes Phosphore Bronze. La brillance du son étant devenu une sorte d’indicateur de qualité d’un jeu de cordes. A force de rechercher la brillance à tout prix, bon nombre de guitaristes ont tout simplement oubliés le son chaleureux et “gras” d’une corde bronze 80/20 ( 80% de cuivre et 20% d’étain).

Cleartone : le comparatif

Le cordier Américain Cleartone a eu l’idée de faire un comparatif des 2 cordes en jouant les mêmes morceaux sur les mêmes guitares.

Nous vous laissons décider le son que vous préférez, en tous les cas pour nous le bronze 80/20 dispose de beaucoup plus “d’âme” et de chaleur, même si il est légérement moins bien défini que le son des cordes phosphore bronze.

Comme l’indique la vidéo (en anglais), il est important pour vous de trouver le jeu de cordes qui vous convient, et celui qui fera parler votre guitare. Un jeu de cordes se comportant totalement différemment d’une guitare à une autre. Pensez à tester et à vous enregistrer afin de pouvoir comparer le son qui vous parle le plus. Certains jeux seront plus aptes aux solos, d’autres à l’accompagnement, et d’autres à l’accompagnement chant/guitare. A vous de jouer !

Les cordes Bronze 80/20 sont généralement aussi un peu plus discrètes et permettent de réduire le volume d’une guitare qui serait trop puissante (ce qui est très fréquent dès lors que l’on joue en appartement… )