La guitare tranquillement...

BlackSmith : Des cordes de guitare qui jettent un froid !

BlackSmith est une marque de cordes de guitare électrique et acoustique qui n’est pas encore très connue en France. Pourtant, le niveau de technologie de ce fabricant est très élevé et c’est depuis 1984, l’un des acteurs mondiaux majeurs de métal pour frettes. C’est une entreprise coréenne qui produit des cordes pour des marques de guitare renommées comme Ibanez, Yamaha, Gibson, Godin, Cort ou encore Fender.
Forte d’un savoir-faire inégalable dans le travail des métaux, cette marque décida donc de fabriquer des cordes pour les guitares acoustiques, les guitares électriques, les basses mais aussi éventuellement, les ukulélés.

Les métaux utilisés par l’entreprise dans la fabrication de ces cordes viennent directement des USA et sont par la suite, traités en Corée. Leur traitement se fait par une technique de cryogénisation puis, la matière s’en retrouve compactée (c’est un processus qui est également utilisé par les Dean Markley Blue Steel tout comme dans les cordes de guitare électrique de la marque Vostok). C’est un choix de technique qui permet de supprimer toute impureté éventuelle et ainsi, allonger la durée de vie des cordes tout comme leur densité (amélioration du sustain et de la qualité vibratoire de la corde ) et donc leur solidité. A l’inverse de Dean Markley qui ne cryogénise pas les cordes aiguës mais seulement les cordes filées, BlackSmith cryogénise la totalité des cordes.
BlackSmith est une entreprise dont le but n’est pas simplement de fabriquer des cordes de guitares mais qui a mis en place une ingénierie innovante, offrant une approche nouvelle, particulièrement pour ce qui est de la protection des cordes. Au cours de la fabrication, il existe un système anti-vibration qui sert au maintien de chaque corde lorsqu’elle est filée afin qu’aucun parasite ne puisse interférer avec la production de la corde. C’est alors que l’on gaine chaque corde avec du nano carbone. Etant donné que le carbone ne peut pas s’oxyder, cela allonge de manière considérable la durée de vie de la corde mais aussi réduit les bruits de déplacements, la sensation au toucher est un peu comme si on touchait un “aimant”, c’est très plaisant.
L’ingéniosité de cette méthode d’enrobage réside surtout dans le fait que le carbone a un rôle conducteur de l’électricité car cela permet d’obtenir une conductivité optimale pour ce qui est des jeux de guitare électrique. La conductivité ne peut alors pas être réduite par certains jeux en raison du matériau utilisé (comme par exemple, avec les cordes Elixir de Goretex). Qui plus est, le gainage en nano carbone permet de réduire l’usure des frettes, ce qui en fait une corde de choix pour les luthiers, qui détestent voir leurs belles frettes s’user !
BlackSmith : une solution idéale pour des cordes de qualité optimale  ? A tester pour vous faire une idée, chez GuitarePepere on ADORE !