La guitare tranquillement...

Apprendre les accords à la guitare, rien d’insurmontable !

Vous avez toujours rêvé de jouer d’un instrument de musique et en particulier la guitare ? Eh bien ! Il n’est pas trop tard ! Il n’y a pas d’âge pour commencer l’apprentissage d’un instrument de musique. C’est une bonne idée, car il s’agit de l’un des meilleurs choix pour interpréter des mélodies et délivrer des émotions fortes à votre entourage. Pour débuter, il est souvent conseillé de commencer par l’apprentissage des accords basiques et essayer de reproduire une musique en l’écoutant. Vous pourrez ensuite évoluer en faisant preuve de patience et de motivation. Dans cet article, je vous livre quelques conseils qui vous aideront à faire vos premiers pas et à progresser rapidement.

Se faire accompagner ou évoluer en autodidacte ?

Pour apprendre les accords de la guitare, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Si rien ne vous empêche d’apprendre seul, il est évident que vous allez évoluer plus rapidement avec un professeur de musique. Vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne pour débuter l’apprentissage de la guitare, et même pour vous perfectionner. Ces cours sont facilement accessibles, même pour les seniors. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme et suivre un programme bien structuré sans y consacrer un budget conséquent. Adressés à tous les âges, tous les niveaux, du débutant à l’expert, ces cours à distance vous permettront de peaufiner votre apprentissage depuis chez vous afin de devenir un véritable as de la guitare ! La méthodologie allie apprentissage des accords et activités plus ludiques où vous pourrez rapidement jouer des mélodies de la chanson française ou de films.

Définir vos objectifs et bien choisir votre guitare

Avant de débuter l’apprentissage, vous devez avoir une idée précise de quel est votre but. Est-ce simplement pour jouer quelques notes dans votre chambre tranquillement ? Ou comptez-vous vous adonner à cette activité de manière très rigoureuse et, pourquoi pas, vous produire dans votre bar devant vos amis et embraser la foule ? C’est une fois la réponse trouvée que vous saurez quel degré de travail et d’investissement cela demandera de votre part.

En tenant compte de vos objectifs, vous ferez également le choix de votre type de guitare :

  • La guitare classique
  • La guitare folk
  • La guitare électrique

Si vous avez envie de faire de la musique douce à la maison, une guitare classique est l’instrument qu’il vous faut. Par contre, si votre projet est de jouer des chansons folk ou pop dans les rues, vous devrez optez pour la guitare qui va avec. De même, les seniors (oui, il y en a !) ou les plus jeunes passionnés de heavy métal ou de hard rock qui ont pour but de faire des solos endiablés ou d’intégrer un groupe, doivent s’orienter vers la guitare électrique. Cette dernière est aussi réputée pour sa polyvalence (vous pourrez jouer plusieurs styles de chansons) et ses cordes souples, plus facile à jouer, notamment pour les accords barrés.

Quelques conseils pour bien assimiler votre apprentissage

Le premier conseil que je donne aux débutants, c’est de prendre le temps d’apprendre correctement les bases et de faire les exercices d’application pour éviter les mauvaises habitudes. Pour maîtriser les enchaînements d’accords par exemple, il faut procéder étape par étape :

  • Décomposer la note de chaque corde et veiller à ce que les doigts soient bien positionnés sur chacune d’elles
  • Maîtriser les accords séparément
  • S’entraîner à l’enchaînement

Par ailleurs, vous devez privilégier la régularité à la durée lors de l’apprentissage. Il vaut en effet mieux pratiquer 20 minutes chaque jour, plutôt que 3 heures tous les samedis. Vous pouvez aussi faire des exercices d’assouplissement et d’écartement de doigts pour améliorer votre dextérité.

Enfin, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de guitaristes plus expérimentés que vous, en vous exposant à leurs critiques. Vous allez pouvoir rapidement rectifier les erreurs qui ralentissent votre progression.

Se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle activité, qui plus est un instrument de musique, n’est pas toujours aisé. Il vous faudra du courage, de la rigueur et de la détermination. Il n’y a en tout cas pas d’âge pour commencer la musique : enfants, adultes, seniors… chacun peut s’y mettre. Si l’apprentissage en autodidacte est réalisable, je vous conseille néanmoins de faire appel à un professionnel, qui saura vous accompagner au mieux et vous donner les bonnes habitudes et bases dès le départ.