La guitare tranquillement...

3 jeux de cordes de guitare folk pour débutant

Vous êtes débutant, et vous avez choisi la guitare Folk comme instrument de prédilection. Mais oui ça fait super mal aux doigts ! Quand on joue sur des cables en acier ça fait vraiment très très mal, et même si de la corne va se former sur le bout des doigts, ça fera en réalité toujours mal, c’est juste qu’on s’habitue à la douleur ! Le problème survient surtout quand on garde le même accord appuyé trop longtemps, avec mon prof de guitare on appelle ça “le grillage” 😀  On voit un cran se former dans le doigt, la où était placée la corde…

1 : Fisoma Silk and Steel : le jeu parfait pour le débutant ?

La soie est apparente ! Les cordes sont douces sous les mains, douces pour les oreilles !

A chaque fois que je teste un nouveau jeu de cordes, je ne m’attends pas à grand chose, on sait très bien que de nombreuses marques connues proposent plus ou moins la même chose… Mais j’ai voulu donner une chance à ce jeu Fisoma Silk and Steel fabriqué en Allemagne. Et je n’ai pas été décu !  Ce qui surprends c’est la facilité de jeu, elle est tout simplement déconcertante. Ca ne fait vraiment pas mal aux doigts, les cordes sont comme “plus molles” quand on appuye dessus.

Ensuite le son… pour l’accompagnement ou pour le fingerstyle c’est tout simplement un pur délice pour les oreilles. L’équilibre sonore est parfait, je le trouve plutôt dans les médium sur ma guitare, qui est habituellement assez aiguë, du coup ce jeu apporte une belle chaleur, idéale pour le jeu pur acoustique guitare/chant, en tout intimité.

Je ne peux que vous recommander de l’essayer si vous arrivez à en trouver. De plus il y a un tirant super light qui est tout simplement génial si vous avez les mains sensibles, la tension doit être ridicule ! Je n’ai pas testé ce tirant, j’ai testé le Light 11/47  sur ma guitare. Et je n’ai pas eu besoin de la faire passer chez le luthier, aucun problème de buzz. C’est du grand art !

 

2 : BlackSmith AOT Extra Light Phosphore Bronze

Black Smith c’est la marque de cordes de guitare qui risque bien de détroner le légendaire Elixir ! Bon il s’agit d’un jeu de cordes en phosphore bronze, tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Cependant la souplesse et la facilité de jeu sont vraiment appréciables. Tout comme la durée de vie, qui est très longue ! Elles font bien moins mal aux doigts que des cordes d’autres marques à tension égal (enfin je trouve), je ne sait pas trop comment c’est possible, mais c’est possible ! C’est un jeu de cordes très bien présenté, l’emballage est magnifique (une belle boite, et le rangement à l’intérieur est millimétré), ce qui fera aussi un très très beau cadeau pour guitariste.

3 : D’Addario EJ32 : du nylon sur votre guitare folk

Vous vous êtes surement déjà posé la question suivante : “peut on mettre des cordes nylon sur une guitare folk ?” , la réponse est oui ! D’Addario propose le jeu de cordes EJ32 (vous en trouverez ici le site “La Carte Musique”) qui est composé de cordes en nylon, qui sont donc plus faciles à jouer. Cependant vous perdrez un peu en puissance, et si vous avez une guitare “haut de gamme”  réglée spécifiquement pour un tirant donné, il est possible que ces cordes buzz. A tester pour savoir si ça vous convient (ça à fonctionné sur ma guitare, mais je ne sait pas si ça fonctionnera sur la votre, 99% de chances que ça fonctionne).